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Nous déjeunons à La Mangette (fermé depuis) avant de découvrir un peu plus la ville.
L’église Notre-Dame bâtie sur les plans de Jules Hardouin-Mansart en remplacement de l’église Saint-Julien trop modeste.
Elle est de style classique très sobre et servit dés lors aux habitants, mais aussi à la cour.
Passons devant l’hôtel «Le cheval rouge» bâti en 1676 et qui constituait alors la Pourvoirie du Roy Louis XIV.
L’hôtel de ville, qui tel qu’il existe aujourd’hui, a été construit au tournant du XXe siècle et s’intègre bien par la finesse de son style architectural éclectique à la ville.
Le «Carré Saint-Louis» du XVIIIe siècle, maisonnettes construites sous Louis XV initialement prévues pour abriter les commerces d’un marché qui furent ensuite transformées en habitations en étant surélevées d’un comble.
Le «Pavillon des fontainiers» qui fut édifié en 1683 et qui abritait un réservoir qui recevait l’eau des sources des environs pour la redistribuer aux fontaines du quartier.
Le jardin des senteurs, parc regroupant de nombreuses espèces végétales utilisées dans la productions de parfums.
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Nous continuons nos découvertes de pièces en pièces,
et d'objets divers,
petite boîte à mouche (époque Louis XV)
plaque de collier de chien avec inscriptions gravées ''je suis au Roy''
(fin XVIIIe siècle)
étui nécessaire à broder (XVIIIe siècle)
oeufs surprises donné à Pâques à Madame Victoire, fille de Louis XV,
insignes révolutionnaires,
argenterie provenant de l'hôpital royal de Versailles (XVIIIe siècle),
pierre provenant de la Bastille,
aiguière avec panse en noix de coco (XIVe siècle)
crosse de l'abbaye de Maubuisson
(XIIIe siècle pour la volute en cristal de roche)
(XVe siècle pour la hampe en argent)
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Lundi 22 juillet.
Nous commençons la journée par nous rendre vers un hôtel particulier du XVIIe siècle construit pour un entrepreneur des bâtiments de Louis XV, Joseph-Barnabé Porchon et donné en legs de Madame Lambinet à la ville afin d’y installer un musée d’art et d’histoire qui ouvre au public en 1932.
Nous y découvrons, peintures,
Nature morte d'Adriaen Kraen (1612-après 1656)
Cerises et prunes dans un plat d'étain de Jacob Van Hulsdonck (1582-1647)
La Vierge allaitant l'Enfant Jésus
Ecole flamande (XVIe siècle)
Chat angora blanc, guettant un papillon
Jean-Jacques Bachelier (1724-1806)
Une loge, un jour de spectacle gratuit
Louis-Léopold Boilly (1761-1845)
Bouquet de chrysanthèmes
Aristide Maillol (1861-1944)
Messieurs de Tiers avant la séance
Lucien Melingue (1841-1889)
Portrait de Charlotte Corday
Ecole française, fin XVIIIe siècle
objets,
Plaques en alliage cuivreux
Bavière XVIe siècle
Horloge de table hexagonale en forme de tour (vers 1550)
Jardinière et son bouquet de fleurs (XVIIIe siècle)
Carlin en porcelaine de Vincennes
Falconet (1716-1791)
Râpe à tabac d'époque Louis XIV
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Nous allons chercher un peu de fraîcheur auprès de la pièce d’eau des Suisses faisant partie du parc du château, construit entre 1679 et 1682.
Bassin de 13 hectares, il à été creusé par un régiment de Gardes suisses qui lui a laissé son nom.
Destiné à embellir la perspective sud du château,
dans le prolongement de l’orangerie,
il permit aussi d’assainir le terrain destiné au potager du Roi, créé à la même époque.
Il est bordé de vastes pelouses et de larges allées de superbes platanes
et en son bout se trouve une copie de l’œuvre du Bernin représentant Louis XIV à cheval sous les traits de Marcus Curtius.
Nous découvrons en perspective un des deux escaliers des Cent Marches qui encadrent la galerie de l’orangerie
ainsi que sa grille.
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Nous allons récupérer notre location, charmant appartement donnant sur cours
avant d’aller découvrir la cathédrale Saint-Louis.
Construite de 1742 à 1754, l'église Saint-Louis est un édifice de style classique avec, dans son intérieur, une pointe de baroque et en 1797, de par la volonté du nouvel évêque, l'édifice devint cathédrale.
La nef en son intérieur est longue de 93 mètres, large de 38 mètres et haute de 23 mètres.
Au revers de la façade, au dessus de l’entrée les grandes orgues (1761) reposent sur une tribune magnifiquement ornée d’un blason de pierre finement sculpté.
Nous admirons un bénitier de marbre (1780) ayant forme de coquillage sur gaine,
le reliquaire de Saint-Louis,
le banc d’œuvre autrefois peint et doré (1777),
la chapelle de la Vierge qui fut repensée au XIX° siècle. Une statue de «la Vierge à l’Enfant» fut offerte à la paroisse de Dominique Malknecht (1793-1876).
Il s’ensuivit une souscription des paroissiens pour redécorer l’ensemble ainsi que la Couronne pour financer l’une des deux verrières créées par la manufacture nationale de Sèvres.
le monument du Duc de Berry,
et l'ancien autel et ses bas-reliefs (XVIIe siècle).
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