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Echappée belle Versaillaise. Le grand Trianon (2).
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le salon des Malachites,
l’une des pièces les plus prestigieuses du château et qui doit son nom aux pièces de malachites provenant de l’Oural cadeau du tsar Alexandre 1er de Russie en 1808 à Napoléon 1er après la signature du traité de Tilsitt;
le cabinet topographique baptisé salon des Source dés son aménagement, cette pièce sera rattachée à l’appartement de Madame de Maintenon puis sera bibliothèque et cabinet de travail favori de l’Empereur,
elle communiquait avec son petit appartement par la porte qui se trouve à côté de la cheminée;
la galerie des Cotelle, judicieusement édifiée pour abriter les parterres des rigueurs de l’hiver, décorée vers 1690,
elle doit son nom a l’auteur des tableaux (Jean Cotelle) disposés entre les fenêtres, figurant des vues des bosquets de Versailles et de Trianon à l’époque où ils furent commandés, en 1687.
Elle mesure 52 mètres de long sur 7 mètres de large et compte onze portes fenêtres du côté du midi
et les niches abritaient à l’origine des canapés, remplacés par Louis-Philippe par des rafraîchissoirs en marbre du Languedoc provenant des buffets de Louis XV.
Le portique du Grand Trianon est improprement appelé «Péristyle» d’après le terme architectural désignant une galerie de colonnes faisant le tour d’un bâtiment ou d’une cour alors que cette galerie ne fasse que la jonction entre les deux ailes.
Ce portique confère au bâtiment la transparence qui lui donne son originalité, faisant insensiblement passer de la cour aux jardins.
En 1810, Napoléon Ier le fit vitrer des deux côtés pour faciliter la communication entre sont appartement et celui de l’Impératrice. Vitrages qui furent supprimés un siècle plus tard.
Nous pénétrons dans l’aile sud par le salon de Seigneurs, cette pièce à conservé son décor. Salle à manger pour la suite de Madame Mère sous l’Empire, puis pour l’impératrice Marie-Louise, elle deviendra la chambre des Huissiers de la reine Marie-Amélie sous Louis-Philippe;
le salon de la chapelle, qui dés l’origine fut une chapelle. Transformée en antichambre en 1691, elle conserva sa destination primitive :
en effet, la porte du fond s’ouvre sur un renfoncement qui abrite un autel; la messe dite, la porte était refermée;
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°koukou42°
Tags : Châteaux, Palais
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