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Echappé belle Langroise. Le chemin de ronde.
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Nous nous engageons sur le chemin de ronde, découvrant
la porte des Auges,
la tour Saint-Ferjeux aux murs épais jusqu’à 6 mètres et sa terrasse sommitale qui accueillait des canons de gros calibres.
Depuis 1989, elle accueille une œuvre du sculpteur néerlandais Eugène Van Lamsweerde, intitulée « L’air et les songes»,
découvrons le paysage alentour
et un funiculaire incliné, le Skirail qui permet de monter sans effort sur le chemin de ronde,
passons au dessus de la porte Henri IV qui conduit
au quartier de Sous-Murs.
Nous continuons notre chemin attirés par un point rouge qui s’avère être une automotrice.
En 1858, suite à la création d’une ligne de chemin de fer Paris-Mulhouse, Langres va disposer d’une gare en contrebas de la ville. Trente ans plus tard est crée un chemin de fer à crémaillère, premier train de ce type en France.
La crémaillère s’élevait de 132 mètres le long de ses 14447 mètres de voie.
D’abord à vapeur, la ligne fut électrifiée en 1935 et cessa de fonctionner en 1971.
Longeons l‘ancien hôpital de la Charité et sa chapelle,
tournons par la tour piquante,
dénomination insolite due à la forme polygonale de son bastion,
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°koukou42°
Tags : Portes, Tours, Remparts, Chapelles, Bastions
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Commentaires
Merci de me faire découvrir cette ville de Langres.
Ses incontournables remparts, et je vais actionner la machine à remonter le temps pour faire le trajet en funiculaire train.
Me reste le " skirail ". Gratuit sûrement. Comme le funiculaire de Pau.
Je longerai bien les remparts, autant que possible. Et chez le fromager achèterai leurs spécialités .... 6 mètres d’épaisseur , tu es sûr?
Merci pour ton exemple d'aptonyme. Yann